Le bonheur

Le bonheur

La bonne humeur est-elle contagieuse ?

« Le bonheur n’est pas une émotion passagère mais un sentiment sur la durée »

Lorsque je me suis intéressé au culte du bonheur, on m’a présenté une expérience cognitive effectuée par Fédéric Schiffler, doctorant en psychologie sociale, dans un reportage éducatif sur canal j. Ce scientifique avait mis en situation deux sujets dans une procédure d’engagement. Le premier perd son billet de banque de sa poche. Le deuxième qui le suit, voit ce billet tomber au sol et se retrouve dans un dilemme. Vais-je le rendre ? Ou le garder ?

Pour la première expérience les sujets 2 (ceux qui découvrent le billet) avaient eu une petite préparation à leur insu. Ils avaient rencontré une personne désorientée en recherche de directions. Cette personne désorientée remerciait dignement le sujet 2 pour l’avoir aidé à trouver son chemin. Une fois le billet au sol 69% des sujets 2 ayant eu une préparation rendaient le billet de banque.

Puis, pour la deuxième expérience, les sujets 2 n’avaient aucune préparation et aucun témoin pour se sentir gêné. Seulement 30% des gens rendaient le billet de banque. On constate alors que la transmission d’ondes positives permet rendre les autres meilleurs.

Comme le souligne Frédéric Lenoir dans son ouvrage ‘Du bonheur’, « le bonheur est contagieux ». Je ne pense pas que le manager à un devoir de bonne humeur mais que l’humeur agit sur les comportements humains qu’il faut en être  conscient. C’est la transmission « d’ondes positives » qui favorise la réussite dans le travail ou les projets.

Le bonheur est à la fois une fin et un moyen, « le bonheur est le seul but que nous recherchons toujours pour lui-même et non pour une autre fin » Aristote, l’éthique à Nicomaque.

Comment améliorer son humeur ?

Il ne pas faut attendre d’avoir atteint tous ses objectifs pour commencer à être heureux. Il faut savoir profiter de l’instant présent.  Dans son ouvrage, « le pouvoir du moment présent » Eckhart Tolle souligne le dépassement du bonheur qui est la paix intérieur, qu’il est possible de trouver. Son ouvrage est un guide d’éveil spirituel qui permet de se rendre compte que notre corps est présent et qu’il faut savoir l’écouter. Il apprend à se ressourcer et à être dans un bien-être, une de ses expressions m’a interpelé lorsqu’il expliquait comment profiter de l’instant présent. Il souligne qu’il faut savoir faire le vide du mental et que c’est la conscience sans les pensées.  Cela prend tout son sens, puisque les pensées prennent souvent le dessus pour nous emmener dans le passé ou à imaginer le futur mais jamais le présent. Il est donc parfois préférable de laisser passer ses pensées.

Une réflexion sur “ Le bonheur ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *